La pleine conscience
« La Pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent et sans jugements de valeur. » [...]
« C’est la contemplation du moment présent dans un esprit d’attention et de discernement […]. J’aime définir la Pleine conscience comme un art de vivre. »
Dr Jon Kabat ZinnLa Pleine conscience c'est le fait de porter toute l'attention et la concentration aux mouvements de l’esprit, aux pensées, aux sensations, aux perceptions, au corps, et à tout ce qui nous entoure, à chaque instant qui passe.
Quand nous pratiquons la pleine conscience, nous portons notre attention sur l’expérience qui se déroule moment après moment et quelle qu’elle soit : agréable, désagréable ou neutre. Il n’y a rien à rejeter, nulle part où aller, juste accueillir les expériences telles qu’elles sont.
La Pleine conscience aide à sortir des tendances parfois excessives au désir et à l’attachement d’un côté et à l’aversion et au rejet de l’autre côté. Ces oscillations entre le j’aime/je n'aime pas génèrent souvent beaucoup de souffrance.
La Pleine conscience n’est pas une forme de résignation qui nous empêcherait d’agir. Elle est une ancre à laquelle revenir et une base accueillante sur laquelle se déposer et se reposer.
Issue du bouddhisme, la méditation de Pleine conscience est utilisée depuis les années 1980 dans un cadre laïque. Le Dr Jon Kabat Zinn aux Etats-Unis, a été un des pionniers de la pleine conscience. Il a été le premier à proposer aux patients atteints de douleurs chroniques qu’il accompagnait cette technique simple et efficace afin de mieux vivre avec la douleur.
Jon Kabat Zinn a alors créé le programme MBSR et la Clinique de Réduction du Stress au sein de l’université médicale du Massachussetts
Depuis, la Pleine conscience a connu un essor massif et rapide aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe et ailleurs dans le monde.
Ses contextes d’application sont multiples : hôpitaux, éducation, sport de haut niveau, entreprise et management ne sont que des exemples.