Présentation générale des activités

Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Proverbe africain.

Je propose 3 programmes basés sur la Pleine conscience :

MBSR (Pleine conscience et réduction du stress)
MINDFULNESS SOLIDAIRE (Pleine conscience et engagement societal)

ESPRIT CLAIR (Pleine conscience et thérapies cognitivo-comportementales centrées sur les émotions)

Je propose également des programmes spécifiques adaptés aux contextes d’interventions tels que les entreprises et/ou structures privées (ex : Ecole d’avocats). Veuillez me consulter pour de plus amples informations.

J’ai choisi de me former et de m’entourer de professionnels experts en leurs domaines, de m’inscrire dans la lignée de ces organismes et de m'engager à leurs cotés afin de participer d’une démarche éthique et coopérative qui me tient à cœur. Comme dit le dicton, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Je pense que le monde d’aujourd’hui et de demain a besoin de la force de la coopération, de collectifs à la fois résilients et innovants afin de réinventer le vivre ensemble et de mieux vivre avec soi, avec les autres, avec l’environnement. L’engagement social, résilient et écologique est la fondation de mes projets.

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est idéal pour débuter et approfondir la pratique de la méditation de Pleine conscience et établir des habitudes de méditation. Il permet d’améliorer la qualité de vie et d’installer des rapports plus harmonieux avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement. Il permet d’apprendre à accueillir pas à pas la souffrance, l’inconfort et de cultiver tous les états d’être bénéfiques déjà présents ici et maintenant. L'un des objectifs du programme est aussi de cheminer vers une vie qui a plus de sens et de cohérence en ajustant les valeurs qui nous sont propres avec nos actions de la vie quotidienne.

Le programme ESPRIT CLAIR est un programme d’initiation à la méditation de Pleine conscience allié à des apports des thérapies cognitivo comportementales de 3eme vague (centrées sur les émotions). Il est un excellent moyen de s’initier à la Pleine conscience et de développer l’intelligence émotionnelle.

Il est centré sur les émotions et permet d’apprendre à mieux les accueillir, les accepter, les nommer, les utiliser. L'un des objectifs du programme est aussi de cheminer vers une vie qui a plus de sens et de cohérence en ajustant les valeurs qui nous sont propres avec nos actions de la vie quotidienne.

Le programme MINDFULNESS SOLIDAIRE se destine plus particulièrement aux structures sociales et médico-sociales afin d’accompagner leurs usagers et les professionnels qui y travaillent.

Il s’agit d’un programme basé sur la pleine conscience, l'intelligence émotionnelle, les cercles de parole et l'empowerment (autonomisation - responsabilité d'agir). Pour moi c’est l’outil idéal pour lier l’engagement social et la pratique de la pleine conscience.

Ce programme est une proposition pour ouvrir un chemin de transformation et de paix interieure.


Pour les personnes qui le souhaitent je propose aussi des programmes individuels et des supervisions visant des objectifs spécifiques, toujours basés sur la pleine conscience.

Je propose également des ateliers d’initiations et/ou conférences pour les structures qui me sollicitent afin de présenter la pratique de la Pleine conscience en général ou dans des contextes particuliers.

Les origines du MBSR

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction) est un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience. Il a pris naissance aux Etats-Unis, aux Massachussets, sous l’impulsion du docteur américain Jon Kabat Zinn, son fondateur.

Depuis les débuts du MBSR en 1979, le programme a connu un développement fulgurant à travers le monde. Il a été l’un des grands artisans de la démocratisation de la mindfulness (pleine conscience) dans le monde laïque et en particulier dans le monde scientifique, dans les hôpitaux, par exemple.

Le programme MBSR est une aventure individuelle et collective et un programme reconnu, éprouvé et approuvé par de nombreux participants à travers le monde.

Le format du programme MBSR

Le programme comporte 8 séances de 2h30 + une journée entière de pleine conscience située entre la séance 6 et la séance 7 du programme.

Chaque séance porte sur un thème particulier et le contenu du programme encourage une évolution et un approfondissement de la pratique de la Pleine conscience au fur et à mesure de son déroulé.

Divers exercices formels (assise, marche, mouvements...) et informels (dans la vie quotidienne) sont proposés pour découvrir et pratiquer la pleine conscience. Chaque participant est également invité à réaliser des exercices quotidiens afin de soutenir sa pratique.

Les bienfaits

De nombreuses études scientifiques ont également démontré les bienfaits de ce programme notamment en terme de :

- Réduction du stress.

- Réduction de l’hypertension artérielle.

- Prévention de la rechute dépressive.

- Réduction de l’anxiété.

- Traitement de l’insomnie.

- Prévention des addictions.

Plus globalement, le programme MBSR est reconnu comme un outil de prévention de la santé de premier ordre.

Le MBSR, ses applications et ses dérivés

Le programme MBSR est enseigné dans de nombreux contextes. Si de nombreux programmes sont proposés à des particuliers, le MBSR est également intégré aux soins proposés dans de nombreux hôpitaux et cliniques. Des entreprises, des administrations et des collectivités en bénéficient également.

Il est à noter que des protocoles plus spécifiques ont vu le jour en conservant la base du MBSR. Le programme MBSR est le socle sur lequel ont pu s’appuyer ces différents programmes.

A Bergerac j’anime le programme MBSR en co-animation avec Yannick Lapierre qui est un des trois premiers en France à avoir enseigné ce programme.

Pour les programmes MBSR j’ai en effet pris le parti de faire équipe avec d’autres intervenants expérimentés. Vous pouvez les découvrir sur ce site.

Les séances à Bergerac ont généralement lieues le mardi soir de 18H30 à 21H.

Pour mettre le programme MBSR en place dans votre cadre professionnel et/ou l’adapter à ce contexte, merci de me contacter pour que nous en échangions ensemble.

Tarifs

Afin de rendre le programme accessible au plus grand nombre, trois tarifs sont proposés en fonction des ressources de chacun. Si des difficultés de paiement subsistent n’hésitez pas à me contacter afin d’envisager un échelonnement du paiement.

Inscription :

L’inscription se fait en deux ou trois étapes (recommandé) :

- Participer à une des soirées d’information concernant le programme MBSR, organisées à Bergerac et/ou réaliser un entretien téléphonique avec moi-même ou Yannick afin de confirmer ou non l'inscription.

- Remplir et retourner le formulaire d’inscription par mail ou par voie postale

- Réaliser un entretien téléphonique avec l’enseignant afin de confirmer ou non l’inscription

Pour toutes informations complémentaires concernant les prochaines sessions n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.

Le programme MINDFULNESS SOLIDAIRE

« Ouvrir nos cœurs, (R)Eveiller le pouvoir d’agir »

MINDFULNESS SOLIDAIRE est une structure proposant des programmes basés sur l’intelligence émotionnelle et la pleine conscience, à des structures sociales et médico-sociales, pour les usagers accueillis et les professionnels qui y exercent.

Les 3 outils principaux du programme sont :

- La Méditation de Pleine conscience

- L’Empowerment (autonomisation - responsabilité d'agir)

- Les Cercles de parole

MINDFULNESS SOLIDAIRE est résolument tournée vers les publics que l’on dit en grande précarité et intervient particulièrement dans les centres d’hébergements ainsi que dans le milieu carcéral, mais pas que. Les instructeurs de l’association interviennent également pour proposer des programmes adaptés aux entreprises.

Tous les formateurs ont été choisis pour la qualité des formations qu’ils ont suivies et l’authenticité de leur pratique et de leur chemin personnel de méditation et de vie. De plus, tous les facilitateurs au sein de l’association partagent une fibre d’engagement social forte.

L’équipe administrative de MINDFULNESS SOLIDAIRE

L’association a été créée en 2017. Elle est actuellement co-présidée par Betsy Parayil Pezard et Alexis Desouches. L’équipe administrative est également composée de Géraldine Desindes, Sébastien Henry, Audrey Dallamaggiore, Emmanuelle Roques, Isabelle Thévenet et Marie-Claude Vincent.

MINDFULNESS SOLIDAIRE c’est aussi tous les facilitateurs habilités à instruire les programmes.

Le programme MINDFULNESS SOLIDAIRE

Le programme proposé par MINDFULNESS SOLIDAIRE comprend 8 séances d’1h30 à 2h suivant les besoins et la faisabilité du projet.

Il est toujours proposé par deux intervenants, en co-animation, au sein même de la structure accueillant le programme ou en ligne.

Les bienfaits du programme

- Réduction du stress

- Accueil et acceptation des émotions

- Meilleure connaissance, conscience, image et acceptation de soi

- Développement des qualités de prise de parole et d’écoute

- Découverte de la Pleine conscience et établissement d’habitudes de pratique

- Favoriser une vie en adéquation avec ses valeurs et s’engager

- Cultiver la sérénité et la paix au quotidien

- S’installer dans le pouvoir d’agir.

Les origines du programme ESPRIT CLAIR

L’institut ESPRIT CLAIR a été fondé par le Dr Yasmine Liénard. Il regroupe des professionnels désireux de porter la Pleine conscience au sein des institutions et auprès des particuliers dans un but de prévention de la santé.

L’institut ESPRIT CLAIR forme les praticiens et enseignants ESPRIT CLAIR. Il regroupe divers enseignants expérimentés issus de la science et des traditions contemplatives, notamment le bouddhisme : Dat Phan Angevin, Géraldine Desindes, Alexis Desouches, Thi Bich Doan, Stéphane Faure, Jacques Fradin, Olivier Raurich, Eric Salaün.

La méthode et le programme ESPRIT CLAIR

La méthode ESPRIT CLAIR repose sur des éléments des programmes MBSR et MBCT, des éléments de thérapies cognitivo comportementales sur la dépression et de la 3eme vague (centrée sur les émotions : thérapie ACT – Acceptance and Commitment Therapy – Steven Hayes), de la thérapie des schémas (Jeffrey Young) et de la méthode de Betty Edwards concernant un exercice de dessin.

Le programme ESPRIT CLAIR est composé de 4 séances de 2h centrées sur la méditation de Pleine conscience et les émotions.

A Bergerac, une 5eme séance de suivi est proposée en plus des 4 séances du protocole ESPRIT CLAIR. Il est également proposé en version intensive sur deux jours.

Le programme permet de travailler sur les 5 points de la méthode ESPRIT CLAIR :

- Voir la confusion de l’esprit et le pilotage des pensées et défusionner.

- Accueillir et accepter les émotions difficiles, diminuer l’évitement expérientiel.

- Reconnaître les schémas cognitifs répétitifs.

- Explorer la nature des phénomènes, découvrir l’expérience de la présence non conceptuelle.

- Agir pour ses valeurs et développer des qualités de compassion et de flexibilité.

Les bienfaits du programme

- Réduction du stress

- Accueil et acceptation des émotions

- Meilleure connaissance, conscience et acceptation de soi

- Découverte de la Pleine conscience et établissement d'habitudes de pratique

- Favoriser une vie en adéquation avec ses valeurs

Le lieu

A Bergerac, les séances ont généralement lieu le jeudi soir de 18H30 à 20H30 ou le vendredi soir de 19H à 21H.

Il est possible de mettre en place le protocole dans d’autres structures et d’autres villes suivant les besoins. Veuillez me contacter.

Inscription :

L’inscription se fait en deux étapes :

- Remplir et retourner le formulaire d’inscription par mail ou par voie postale.

- Réaliser un entretien téléphonique avec moi-même ou Yannick afin de vous expliquer ce que sont le programme et la méthode ESPRIT CLAIR, explorer votre motivation à participer au programme et prendre connaissance d’éventuelles contre-indications.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.

Programmes individualisés basés sur la Pleine conscience et supervisions

Pour les personnes qui souhaitent suivre des séances de méditation de pleine conscience en individuel je propose des programmes de 6 à 8 séances d’une durée d’1h30 à 2h chacune.

Les programmes MBSR et ESPRIT CLAIR peuvent être proposés en individuel.

Avant cela, une première séance d’initiation peut être l’occasion de faire connaissance, de découvrir les bases de la Pleine conscience et d’évaluer votre motivation et vos besoins.

Ces programmes sont particulièrement destinés aux cadres, chefs d’entreprises et personnes en situation de responsabilité mais peuvent aussi s’adapter à chacun.

Il est possible d’adapter le programme en perspective d’une problématique spécifique : management en pleine conscience, sérénité et efficacité au travail, prendre soin de soi pour prendre soin des autres. L’accent sera alors plus porté sur certains thèmes et certains exercices spécifiques.

Je propose également des séances de supervision et de soutien à la pratique de la Pleine conscience en présentiel ou en distanciel (téléphone ou visio) pour un tarif de 50(e)/h.

Lieu

Les séances ont lieu dans l'une des salles où j'interviens à Bergerac suivant la disponibilité.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.

Séances d'initiation

A la demande, je propose des ateliers d’initiation à la Pleine conscience pour des groupes.

La communauté d’agglomération du Bergeracois (CAB) m’a notamment fait confiance dans ce cadre tout comme la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et l’Education Nationale.

Ces ateliers d’une durée de 2 à 3 heures en moyenne (suivant le contexte et la demande) ont pour objectif de faire découvrir la pratique de la pleine conscience, ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas, d'où elle vient, en quoi elle consiste.

Les séances s’articulent autour d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de temps d’échanges.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.

Conférences

Je propose des conférences afin de présenter la pratique de la méditation de pleine conscience laïque.

La conférence est suivie ou non d’un exercice pratique et/ou d’un échange avec le public. Des temps courts de pratique de la Pleine conscience sont proposés tout au long de l’intervention.

La conférence peut aussi servir de préambule à la mise en place d’un programme de 6 ou 8 séances de méditation de pleine conscience, en particulier dans un cadre professionnel.

La conférence évoque des aspects généraux et/ou spécifiques de la pleine conscience (ses fondements, son application dans le monde du travail, de la santé ou en situation de management par exemple).

N’hésitez pas à me contacter afin de me formuler vos demandes spécifiques. Nous évaluerons ensemble la faisabilité de votre projet.

Voici un exemple de structuration d’une conférence générale d’une heure :

Introduction : Présentation générale du thème de la conférence et de l’intervenant

A. Fondements et racines de la pleine conscience

B. Définition de la pleine conscience

C. La pratique formelle de la pleine conscience

D. La pratique de la Pleine conscience en lien avec le thème de la conférence et le contexte d’intervention

E. Méditer au quotidien : la pratique informelle

Conclusion : Enjeux et perspectives

Exercice pratique Echange avec le public